Baromètre Fidex

Baromètre

Mise à jour : 27/10/2025

Nous nous sommes réunis avec le comité baromètre de la Fidex ce 27 octobre 25. Comme nous n'avons pas communiqué celui de juin nous avions un certain nombre de questionnaire à reprendre. Afin de coller au plus près de la réalité nous n'avons retenu que ceux à partir de septembre, donc 35 recensements. Nous avons néanmoins parcouru tous ceux qui nous ont été envoyés cet été afin d'avoir les éléments en tête.
Haren
Haren
😠
27/10/2025
Action immédiate requise :

On repasserait à l’orange :

  • car l’offre individuelle (entretien au twix) semble évoluer positivement, malgré les retards récurrents d'arrivée des personnes privées de liberté.

Par contre, on resterait en rouge, concernant :

  • Le gros point noir des dects, qui sont toujours manquants et, contrairement à ce que la direction avait annoncé, le problème n’a pas été résolu en octobre.
  • Du côté de l’accès au parloir dans les unités, la situation reste régulièrement compliquée (problème de réservation, problème d’accès, temps d’attente extrêmement long,…)
  • Problèmes récurrents sur la tenue des activités collectives régulièrement annulées et mauvaise communication sur les annulations.
Saint-Gilles
Saint-Gilles
🙂
27/10/2025
Remarques :

  • Attention au temps d’attente, régulièrement plus long et des refus plus fréquents qui intriguent les services en terme de venue au parloir.
  • Nécessité que ce problème soit réglé pour maintenir le baromètre en vert.


NOTE EXPLICATIVE BAROMETRE FIDEX

Depuis de nombreuses années les services d’aide aux justiciables sont malmenés par des fonctionnements problématiques au sein des établissements pénitentiaires. Cela impact de manière importante l’accès des détenus à l’offre d’aide psychosociale, de formations, culturelle, de promotions de la santé, …

Le baromètre est un outil sectoriel bruxellois mettant en évidence les conditions minimales de travail des professionnels de l’aide aux justiciables au sein des établissements pénitentiaires bruxellois. Ces conditions font l’objet d’accords entre les parties concernées, repris dans nos différents documents de référence (voir En savoir plus).

Cet outil permet de surveiller et d’informer sur l’état de santé de l’offre de services des membres de la Fidex.. Il sera alimenté par les différentes situations problématiques rencontrées par les travailleurs. Cela entrainera une variation du code couleur en fonction de la gravité de la situation.