
Ce jour, dans le cadre de la campagne internationale support don’t punish, le réseau UNLOCK lance une pétition en ligne pour développer des projets de réduction des risques en prison.
La création de ce réseau est une impulsion bruxelloise de différentes associations et notre objectif à terme et de mobiliser un réseau national en allant demarcher prochainement des partenaires wallons et flamands de telle sorte d’être plus fort afin de mobiliser la mise à l’agenda politique de cette question essentielle, au regard de l’explosion du phénomène des drogues en prison.
Outre la question du plaidoyer, il est également important pour nous, par le biais de ce réseau de mobiliser la mise en place de projet concret, au sein des Prisons, comme le projet PIRATE (projet d’information en RDR dans le cellulaire) pour faire de l’échange de matériel stérile, limiter les transmissions de maladies infectieuses et assurer une équivalence de soins entre la société libre et la Prison sur cette question.
Il est également important nos yeux que le personnel interne de la Prison soit formé sur ces questions et que nous puissions faire en sorte d’éviter les overdoses.
Les associations à la base de la création de ce réseau sont :
– transit
– I.Care
– Capiti
– médecins du monde
– le réseau Hépatite C
– MOVE
– et plusieurs médecins actifs en prison et en société, et très engagé sur cette question.
Pétition · Intégrer la réduction des risques en prison !
N’hésitez pas à signer et diffuser largement cette pétition.
Contact: reseauunlockbxl@gmail.com
